Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je-double
5 décembre 2010

Le secret

« Mon secret c'est que je n'en ai pas », lui avait-elle chuchoté en faisant quelques pas avec lui sur la terrasse illuminée par six guirlandes tendues dans le sens de la largeur. Il lui avait répondu en souriant :

- Alors vous devez être la reine du refoulement !

Elle le regarda attentivement. Son visage était éclairé  par le halo des lumières qui clignotaient et on aurait presque dit un saint. C’est sans doute pour cette raison qu’elle ajouta :

- Vous avez raison, on a tous un secret : moi par exemple, j’ai tué ma sœur il y a 15 ans et tout le monde croit que c’était  un accident.

Le silence s’installa sous les lumières qui continuaient leur ballet multicolore.  Elle conclut insouciante :

- J’espère que je ne vous ai pas gâché votre soirée. De toute façon, c’était il y a longtemps. Maintenant il y a prescription ! On rentre ?

Et ils retournèrent dans la salle de bal. Elle fit signe à une jeune femme rousse qu’elle lui présenta:

- Anne, ma sœur… l’autre, précisa-t-elle.

Il la salua sans mot dire. Anne lui sourit puis se tourna vers sa sœur :

- Pourquoi l’autre ?
- Je lui ai parlé d’Elisabeth.
- Ah, je vois…  Donc moi,  je suis la survivante, reprit-elle en riant, celle que ma sœur n’a pas encore assassinée. Mais ne croyez surtout pas tout ce qu’elle dit, elle parle plus qu’elle n’agit.

Puis  Anne partit au bras d’un jeune homme qui l’invita pour une valse.
Il aurait voulu lui poser des questions, mais il était trop bien élevé pour ça. Et si elle disait la vérité ? Après tout n’y avait-il pas au fond de ses yeux cette folie qu’il voyait parfois chez certains patients ? D’ailleurs, comment avait-il pu oublier qu’elle aussi était sa patiente, depuis la veille…

14_11_10

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Monique, vous avez raison pour les premières lignes qui donnent ou non envie. Si j'avais le temps - et surtout la disponibilité d'esprit- je m'y colerais pour faire un "best seller" et adieu les lycéens ! ALlez, je verrai aux vacances de Noël...
M
Ah quel beau et bond début de polard cela ferait...<br /> Saviez-vous que ce sont les premières lignes qui nous engage a lire tout un livre?? C'est gagné !!<br /> J'attend une suite, mais je sais que je devrais "l'inventer" car vous ne donnez jamais de suite GRRR<br /> Et toujours le collage adéquat quat...<br /> Double visage. Double-je ;)
G
Bien sûr que nous vous invitons à aller au bal, d'ailleurs il faudrait penser à une consigne à trois, pourquoi pas ?
L
Intéressant votre bal masqué ! Vous m'inviterez pour la prochaine ... n'ayez crainte pour moi, aussi il y a prescription !
G
Toutes les mêmes ! J'aime beaucoup votre dispositif qui inverse les rôles ; adroit !
Publicité