Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je-double
17 octobre 2010

La nuit n'est jamais complète

« La nuit n’est jamais complète », c’est ce que le thérapeute lui avait dit pour terminer l’entretien. Il terminait toujours les entretiens sur une phrase énigmatique qui l’accompagnait jusqu’au rendez-vous suivant. Elle avançait dans la rue Beauvoisine, soucieuse, répétant la phrase en presque zigzagant, quand elle bouscula un homme qui venait en sens inverse Au lieu de s’excuser, elle balbutia « la nuit n’est jamais complète ».   L’homme sourit et lui dit  :

La nuit n’est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis,
Puisque je l'affirme,
Au bout du chagrin,
une fenêtre ouverte,
une fenêtre éclairée...

Paul Eluard

Elle le regarda stupéfaite et répondit  :
- Merci, c’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre à ce moment précis. Comment vous pouviez le savoir ? Vous me connaissez ?
- Je ne crois pas. C’est juste que j’aime Eluard.
- Oui, que je suis bête, c’est tout simple. Je pensais que le destin peut-être... puis elle s’arrêta de parler, rougit  et, sans que rien ne pût le laisser prévoir,  partit en courant sur le trottoir où le soleil avait dessiné de larges flaques de lumières.
Il la regarda s’éloigner jusqu’à ce qu’elle ne fût plus qu’un point à l’horizon et il enferma précieusement, au creux de sa mémoire,   le petit bout de vie qu’il venait de partager avec l’inconnue...

14_07_10

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il y a des rencontres qui rassurent et qui apportent des réponses à des interrogations!!! Il est beau ce morceau de poème d Eluard.
P
GB : dans le cadre du maintien de ma sérénité et de nos bonnes relations je ne vais plus sur "àtortouaraison" :D Bises !
G
l'autreje : parfois, on fait des efforts...<br /> <br /> opus : je prends note : faire durer.<br /> <br /> caro : merci. Ce poème d'Eluard est particulièrement éloquent, je trouve.
C
Que c'est beau... et Eluard, vous me prenez par les sentiments...
O
"il ne faut pas briser un rêve<br /> même s'il vous semble un peu fou"
Publicité