Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je-double
7 mars 2010

Un dimanche de miel

« L'air est couleur du miel, je sors », voilà ce qu’il m’a dit avant de claquer la porte et ça m’a mis la puce à l’oreille. Comment lui, d’ordinaire si cynique et si déprimé par les hivers normands, pouvait-il me dire une chose pareille en plein mois de janvier ? 
Je me suis décidée à le suivre pour la première fois de ma vie. Le ciel bas et gris semblait plomber mes semelles de brume. Quand il  a pris le boulevard des Belges, je lui ai emboîté le pas en rasant les murs, difficile de suivre quelqu’un sur ce boulevard ouvert à tous les regards ; puis il a tourné à droite, rue de Crosne, il a traversé la place du Vieux marché,  il est remonté près du Tribunal puis il s’est engouffré dans un café qui fait l’angle de la rue Percière. Assis non loin de la porte,  il a commencé à rédiger une lettre. Au bout d’un quart d’heure – je commençais à avoir les extrémités des doigts gelées car le froid était mordant – une  femme grande et mince entièrement vêtue de noir est entrée dans le café. Je n’ai pu distinguer son visage car elle portait un chapeau à voilette. En la voyant, il a vivement replié sa lettre et il lui a souri comme il ne m’a jamais souri, longuement, tendrement ; il semblait heureux. Elle s’est assise en face de lui mais n’a pas soulevé le crêpe noir de son voile. D’un geste passionné, il  lui a pris ses mains et les a embrassées. Ils sont restés ainsi de longues minutes. Après je suis partie, je ne pouvais plus supporter ce tête à tête. J’ai marché dans les rues et je me suis noyée dans la brume.
Je me demandais si cette femme était la mort ou l’amour…

29_01_10__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Lire "niqab" bien entendu.
D
Très joli montage en phase (ou l'inverse) avec le texte. <br /> <br /> La voilette était l'ancêtre du niqag, et on n'en faisait apparemment pas une maladie, à l'époque !
G
Ah, vous savez me prendre par les sentiments...
P
Caro-carito : On a le visage qu'on mérite :DDD
C
j'aime quand votre écriture se colore d'une pointe de cynisme ou de cruauté.<br /> Mais quand je lis ces textes où percent la douceur, je frissonne.
Publicité