Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je-double
26 décembre 2010

Le voisin

La nuit, parfois, je mens. Je sais que  ça peut paraître étrange, mais on ne choisit pas ses symptômes ! Hier, j'ai croisé mon voisin dans les escaliers. Il m'a arrêté pour me dire que je mentais trop fort et il a même ajouté :
- Ce n'est pas de ma faute si les cloisons sont minces.
Je me suis immédiatement sentie mal à l’aise ; de quoi se mêle-t-il ? Et s’il restait des nuits entières l’oreille collée à la cloison ? D’ailleurs, comment peut-il savoir que je mens alors qu’on ne se connaît pas ?
Je suis descendue chez la concierge et sous un prétexte fallacieux je lui ai parlé de mon voisin. Elle m’a dit, énigmatique, que je le connaissais certainement mieux qu’elle et que je n’avais  pas besoin de ses confidences !
En rentrant chez moi, j’ai aussitôt collé mon oreille à la cloison et j’ai presque entendu sa respiration de l’autre côté. Ce type a un problème, c’est sûr. Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit et j’ai fini «  A la recherche du temps perdu » qui traînait sur ma table de nuit depuis des siècles.
Ce matin, à 7 heures, j’ai entendu du bruit sur le palier. J’ai regardé à l’œilleton et j’ai vu mon voisin, debout sur mon paillasson. Il a glissé une lettre sous ma porte. Une fois qu’il a été parti, je me suis baissée, je l’ai prise et je l’ai lue. Cette lettre disait :

« Mon amour,
Combien de temps encore allons-nous continuer à nous ignorer ? Je n’en peux plus. Tu m’avais dit qu’après une courte séparation, nous pourrions essayer de revivre ensemble. Ta froideur me fait peur.
Ne crois-tu pas que tu en fais trop ? Ne pourrions-nous pas reparler de nos malentendus ?
Je t’aime toujours,
Pierre »

J’ai lu la lettre trois fois. A quelle autre conclusion arriver sinon celle-ci : ce Pierre est complétement fou. Comment peut-il prétendre me connaître alors que je n’ai fait que le croiser dans l’escalier à plusieurs reprises ? Il faudra que j’en aie le cœur net…

02_12_10

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pastelle : merci pour le top ! un plaisir de te voir ici aussi :)
P
Pas sûre que ça en vaille la peine. Juste un titre qui m'est venu en mémoire, parmi la longue longue collection de mes recueils de nouvelles, surtout de "science fiction". <br /> Je suis toujours sur votre blog, à vous lire. Mais je fais des pauses. :)
G
Merci de votre lecture. Je ne connais pas ce recueil, je vais faire une recherche.
P
NB : L'illustration est top aussi, bravo.
P
Terrible, terrible... <br /> Je mettrais bien cette nouvelle dans le recueil des "Histoires diablement habiles", où il y en a de bien moins bonnes que ça...
Publicité